Analyse et application de la diffusion d'information dans les microblogs. (The analysis and applications of information diffusion in microblogs)

Abstract: Les services de microblogging (comme Twitter ou Sina Weibo) sont devenu ces dernières années des plateformes très importantes de partage d'information sur l'Internet. Les microblogs sont fréquemment utilisé pour l'analyse de l'opinion, le marketing viral, et les campagnes politiques. Comprendre les mécanismes sous-jacents de la diffusion d'information sur les microblogs et comment des contenus deviennent populaires est important.L‘analyse de la diffusion d'information dans les microblogs nécessite la collecte de donnée des microblogs, la modélisation de la diffusion d'information et l'application des modèles résultants. Traiter les données massives issues des microblogs est un défi en soi. Concevoir des algorithmes efficaces et sans biais afin d'échantillonner les microblogs est ainsi fondamental. Ceci doit prendre en compte la complexité du phénomène de « retweet » qui dépend de la valeur éphémère de l'information, de la topologie du réseau de microblogging et des caractéristiques particulières des éditeurs et retweeteurs.Deux modèles ont été traditionnellement appliqués à la diffusion d'information : les cascades indépendantes et modèle à seuil linéaire. Aucun de ces deux modèles n'est à même de décrire le processus du retweeting de façon correcte. Il devient donc nécessaire de de caractériser la diffusion d'information. De plus, une description complète de la relation entre la diffusion d'information dans les microblogs et de popularité des termes recherchés sur Internet serait utile.Ces travaux de thèse présentent une analyse complète de la diffusion d'information dans les microblogs. Les contributions ce cette thèse sont les suivantes :1) Il y'a deux technique d'échantillonnage sans biais pour les réseaux sociaux : la marche aléatoire de Métropolis-Hastings (MHRW), et la méthode d'échantillonnage sans biais de graphes dirigés (USDSG). Néanmoins ces deux méthodes peuvent aboutit à un taux important d'auto-échantillonnage quand elles sont appliquées à des microblogs. Pour résoudre ce problème, j'ai modélisé l'échantillonnage d'un OSN par un processus de Markov et j'en ai déduit les conditions nécessaires et suffisantes d'un échantillonnage sans biais. Ces conditions m'ont permis de proposer un algorithme d'échantillonnage sans biais et efficace que j'ai nommé : échantillonnage sans biais par liens vide (USDE). Cette nouvelle méthode d'échantillonage réduit fortement l'auto-échantillonnage du MHRW. L ‘évaluation empirique montre que la moyenne des dégrées des nœuds échantillonnés est proche de la vérité terrain alors que pour MHRW et USDSG elle est 2 à 4 fois supérieure.2) La seconde contribution de cette thèse vise les lacunes des modèles en cascades indépendantes et de seuils linéaires. J'ai développé un modèle fondé sur les processus de Galton-Watson avec mort (GWK) qui prennent en compte tous les facteurs importants du processus de retweet. Ce nouveau modèle est validé par une application sur des données issues de Twitter et de Weibo.3) La troisième contribution est relative au développement d'un modèle économique du marché des acteurs actifs dans le domaine du marketing sur les mots clés dans les sites de recherches. J'ai développé des méthodes de gestion de portfolios de mots clés et montrés que ces portfolios permettent d'améliorer fortement les rendements sans augmenter le niveau de risque.
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