Les Signaux Sociaux Émotionnels : Quel impact sur la recherche d'information ?Download PDF

05 Oct 2023OpenReview Archive Direct UploadReaders: Everyone
Abstract: Une grande partie des traces des utilisateurs exprimées par des signaux sociaux (ex. j’aime, +1, rating) sont attribuées aux ressources web. Ces signaux sont souvent exploités par les systèmes de RI comme des sources d’évidence additionnelles pour trier les résultats de recherche. Notre objectif dans cet article est d’étudier l’impact des nouveaux signaux sociaux, appelés Facebook reactions (j’adore, haha, grrr, wouah, triste) sur le tri de ces résultats. Ces réactions permettent aux utilisateurs d’exprimer des émotions plus nuancés par rapport aux signaux classiques (ex. like, share). Nous analysons tout d’abord ces réactions et montrons la manière dont les internautes les utilisent pour interagir avec les ressources (ex. posts, vidéo, etc). Ensuite, nous évaluons l’impact de ces réactions dans le tri des résultats de recherche en les comparant à un modèles de tri textuel et à un modèle qui prend en compte le signal j’aime. Ces caractéristiques sociales sont modélisées comme une probabilité a priori du document et elles sont intégrées dans un modèle de langue. Nous avons effectué une série d’expérimentations sur la collection INEX IMDb. Nos résultats révèlent que la prise en compte de ces signaux améliore significativement la qualité des résultats de recherche.
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